OSTÉOPATHIE GENERALE
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui recherche et traiter les restrictions de mobilités ou «blocages» de l’ensemble des tissus de l’organisme.
Il s’agit d’une médecine douce, manuelle qui se fonde sur différents principes et traite l’origine des dysfonctions et non leurs symptômes.
-
Le principe d’unité du corps: l’ensemble des structures du corps sont reliées les unes aux autres (muscles, tendons, os, viscères, fascias...). Cela signifie qu’une dysfonction à un endroit du corps va avoir des conséquences sur l’ensemble du corps que ce soit localement ou à distance. C’est ainsi qu’une entorse de la cheville aura des répercussions locales (oedème, hématome, diminution de la mobilité...) mais pourra également entrainer des tensions à distance, au niveau des lombaires par exemple.
-
L’ interaction structure/fonction: quand la mobilité d’une structure est limitée, alors la fonction qu’elle est sensée remplir le sera également et pourra entraîner un trouble fonctionnel et éventuellement une douleur associée.
-
Le principe d’auto guérison: notre organisme dispose d’une immense force d’auto régulation. il va s’adapter sans cesse pour préserver un état d’équilibre ceci à condition que l’ensemble des structures et fonctions du corps soient opérationnelles.
En s’appuyant sur ces principes, et en se basant sur des connaissances approfondies en anatomie et physiologie, l’ostéopathie permet l’auto régulation du corps. En restaurant une bonne mobilité aux structures de votre corps et en relâchant les diverses tensions l'ostéopathie permet de préserver ou de retrouver un équilibre garant de votre état de santé.
L’ostéopathie s’adresse à tous, du nouveaux nés aux seniors et se présente comme une médecine alternative efficace, possédant de nombreux champs d’application et peu de contre indication.
L’ostéopathe ne se propose pas de guérir des pathologies, cependant il peut avoir une action sur les conséquences que ces pathologies peuvent engendrer en restaurant une bonne mobilité de mouvement afin d’aider le corps à combattre la maladie.
LA GROSSESSE
La femme enceinte subit de nombreuses modifications à tous les niveaux: physiques, psychologiques et hormonaux.
L’ensemble de ces modifications peuvent être à l’origine de plusieurs symptômes comme:
-
les douleurs du bassin,
-
de la colonne vertébrale, du coccyx,
-
de la symphyse pubienne ou de sciatalgies..
-
troubles digestifs avec nausées, remontées gastriques, constipation ou diarrhée...
-
ou encore des troubles urinaires comme les mictions fréquentes,
-
des troubles circulatoires notamment les jambes lourdes, hémorroïdes, syndrome du canal carpien...
-
Votre bébé est toujours positionné du même côté dans votre ventre, il est bas placé, cela génère des contractions ;
-
Ou préparation du bassin à l’accouchement
Suite a l'accouchement, inutile de vous préciser que votre corps et votre esprit auront été mis a rude épreuve!
Le passage de votre bébé dans votre bassin pourrait vous donner des douleurs, il n' y a pas d'urgence mais il sera néanmoins important de venir faire un bilan en post-partum avant de commencer la rééducation du périnée.
Si l' accouchement a été plus difficile et que vous souffrez, n' hésitez pas à consulter rapidement . Par exemple en cas de :
-
douleur en vous asseyant
-
douleur de dos
-
douleur a la reprise des rapports sexuels
-
fuite urinaire meme après la rééducation
LA PÉDIATRIE
Il est fortement conseillé que les nourrissons soient traités par un ostéopathe dans leurs premières semaines de vie.
Voici une liste de ce qui pourrait vous amener a consulter:
-
Accouchement très court ou au contraire tres long
-
Naissance difficile avec utilisation de forceps, ventouse, cuillères
-
Césarienne
-
Bebe qui ne bougeait pas beaucoup dans votre ventre, ou toujours a la meme place ou tres bas
-
Torticolis, ne tourne la tete que d'un coté, asymétrie de position
-
Régurgitations, coliques
-
Crâne déformé,
-
Troubles du sommeil, nervosité, cordon autour du cou a la naissance difficulté de succion, pleurs incessant...
-
position de bébé en virgule, bebe qui se cambre..
-
difficultées à la mise en place de l'allaitement, douleur, faible poids...
-
mauvaise prise au biberon, un oeil qui coule en permanence,
-
Ces tensions peuvent résulter des dysfonctions qui se sont mises en place dans le ventre de la maman, pendant la naissance ou après l’accouchement.
Lorsque votre enfant grandit, chacune de ses activités peut perturber son état général, on peut citer le poids du cartable, un traumatisme au sport ou encore la pose d’un appareil dentaire...
Peuvent surgir alors certains troubles qui doivent vous alerter:
-
des douleurs,
-
trouble de la statique(scoliose..),
-
maux de tête,
-
irritabilité, trouble du sommeil ou de la concentration,
-
trouble orl à répétition.
Consultations à domicile
Parce qu' il n'est pas toujours facile de courir a droite ou à gauche après avoir accouché, je vous propose des consultations à domicile pour votre bébé les mardi et jeudi matin. Contactez moi pour plus d'informations.
L'ALLAITEMENT
Les premiers jours et les premières semaines sont déterminants pour les mamans qui souhaitent allaiter.
Parfois l'allaitement peut être source de douleurs ou de tensions et on peut se sentir un peu perdue de peur que le bebe ne prenne pas assez de poids ou alors parce que l'on n'est pas assez informé sur le sujet. Cela peut même conduire certaines mamans à interrompre leur allaitement malgré leur projet d' allaitement.
J'ai deux enfants et j'ai eu deux allaitements tres différents! Les problématiques rencontrées avec mon second enfant m'ont poussées à me former auprès de professionnels de l'allaitement telle que les consultantes en lactation IBCLC.
Ainsi je vais pouvoir évaluer précisément la succion/déglutition de votre bébé, mettre en évidence la présence d'un frein restrictif buccal et évaluer les tensions plus générales que votre bébé peut présenter et qui peuvent affecter sa succion. Plusieurs facteurs peuvent affecter un allaitement.
Voici, entre autre, les signes qui doivent vous amener à consulter:
-
Douleur lors de la tétée, crevasse…
-
Il prend mieux un sein que l'autre, il tourne toujours la tete du meme cote
-
Votre bébé présente un coté de son crane aplati / plagiocéphalie)
-
Votre bébé a des difficultées à attraper le sein, il glisse, lache le sein, présente une petite ouverture de bouche,
-
Votre bébé s'énerve ou se cambre au sein,
-
Il fait du bruit en tétant, il avale de l'air, sensation de langue qui claque,
-
Engorgement, mastite à répétition,
-
Faible prise de poids...
Et de maniere plus generale:
-
Des tensions du corps: quand le bébé pousse en extension, est fixé en flexion ou fait la ‘virgule’ en inclinant son corps d’un côté, ces tensions peuvent nuire au positionnement lors de l’allaitement. L’ostéopathe prend le temps de bien équilibrer son corps, pour le recentrer le mieux possible.
-
Accouchements difficiles: que ce soit par forceps, ou ventouse, longue période de poussée… Lorsque le bébé a eu à subir différentes tensions lors de l’accouchement, il est indiqué de venir consulter en ostéopathie.
La prise en charge des problématiques liées à l'allaitement requiert souvent la mise en place d'une équipe pluri disciplinaire avec parfois des orthophonistes spécialisés, consultantes en lactation IBCLC ou encore des chirurgiens afin d'intervenir sur les freins restrictifs quand cela est nécessaire.
Concernant plus spécifiquement les freins restrictifs, la prise en charge ostéopathique comprend plusieurs séances avant et après l'intervention afin que la cicatrisation de soit pas trop rapide et donc la re-formation du frein et que le bébé puisse modifier ses mauvaises habitudes de succion.
Consultations à domicile
Parce qu' il n'est pas toujours facile de courir a droite ou à gauche après avoir accouché, je vous propose des consultations à domicile pour votre bébé les mardi et jeudi matin. Contactez moi pour plus d'informations.